Article 0

Définitions :

Un coach sportif ou entraîneur personnel est un professionnel chargé d’assister des personnes sur le plan physique, mental et/ou psychologique. Il les accompagne de manière individuelle ou en groupe, les motive et les aide à se fixer des objectifs en leur apportant son expertise sur la faisabilité. Il établit un programme entièrement personnalisé en tenant compte de leur capacité physique et attentes spécifiques (musculation, perte de poids, assouplissement, préparation mentale…). Suivant ses spécialités, il peut également donner des conseils quotidiens en vue d’améliorer les performances comme des conseils nutritionnels, des recommandations sur l’hygiène de vie, établir des mesures diététiques…

Un éducateur sportif ou animateur sportif conçoit, anime et/ou encadrent des activités sportives dans une ou plusieurs disciplines auprès des publics diversifiés. Il peut entraîner à différents niveaux, de l’initiation au perfectionnement, et est responsable au plan pédagogique. Il encadre un groupe et doit avoir une fibre d’animateur. Il adapte ses cours et accompagne la progression des sportifs en toute sécurité.

Pourquoi proposer différentes activités physiques ?

Pratiquer une activité physique de manière régulière est bénéfique pour le corps et sa santé. Cela permet d’évacuer le stress et de nombreuses pensées négatives qui pourraient jouer sur la concentration. De plus, varier les sports apporte plus de possibilités de résultats globaux, du plaisir et en même temps de brûler plus de calories.

Pourquoi continuer à se former ?

Le marché du sport connaît une forte croissance depuis quelques années. Cette progression a permis d’ouvrir la porte à de nouveaux métiers, de nouvelles opportunités et des formations à la clef pour les passionnés de sport qui ont envie de transmettre leur passion.

L’une des raisons fondamentales pouvant justifier le besoin de suivre une formation est l’acquisition de nouvelles compétences qui est source d’épanouissement à la fois au niveau personnel et professionnel.

Etre coach ou éducateur sportif est partager et transmettre son savoir à l’autre. Accompagner des personnes dans leur pratique, leur apporter des techniques, s’adapter à leurs capacités et leur permettre de réussir leurs objectifs.

Quelles que soit la formation, la spécialité proposée, c’est important de rester ouvert à toutes les opportunités tout au long de notre vie !

Se former peut permettre de se lancer un nouveau défi. Ne pas rester sur nos acquis. On apprend toujours !!!

Aucune formation n’est perdue, tout est à bon à prendre et tout pourra, un jour ou l’autre nous servir.

Rester en veille sur les nouvelles méthodes pour élargir vos connaissances. Le propre de l’homme est d’aller de l’avant en se créant de nouveaux objectifs !

6 bonnes raisons pour continuer à se former !

  1. Se former à une nouvelle technique
  2. Acquérir de nouvelles compétences
  3. Apportez de la nouveauté dans vos cours collectifs et/ou séances en coaching individuel
  4. Proposer de nouveaux services à vos clients
  5. Acquérir de nouveaux clients
  6. Augmenter vos revenus

 

Ecole de formation « Sport Santé Bien-être »

Nadine Garcia

www.posturalball.fr   /  www.fightingball.fr