Article 0

Une découverte : Le Postural Ball®, activité “sport santé”, ….et surtout “bien-être”!

Le Postural Ball® se pratique en contact permanent avec un ballon ; ce qui amène une pratique douce et ergonomique ; se servant de sa forme arrondie (épousant notre corps qui, de la tête jusqu’aux dessous du pied, est une succession d’arrondies et de creux) et de son élasticité-rebond (pour des déplacements en fluidité et sans effort, pour nous bercer et voire parfois “jouer”).

Le Postural Ball® amène le corps dans une alternance de postures statiques et d’étirements passifs/ relaxation évitant ainsi traumatismes et mauvais placements, enchaînée sur une musique adaptée et délassante. Cela en fait un étonnant mélange de relaxation et de renforcements musculaires profonds, efficaces, rapides, faciles, doux. Une activité accessible tout autant aux non-sportifs comme aux sportifs de haut niveau.

Cette méthode à part entière, prend soin du corps, par le biais de 3 principes précis, agissant sur les plans physique, physiologique et psychique. Le pratiquant ressent en fin de séance un bien-être et une satisfaction de soi. Au delà de la musculation des muscles profonds, cela devient un formidable éliminateur de stress. Le Postural Ball® peut même être adapté pour un accompagnement en prénatalité et postnatalité.

Dans le monde contemporain, l’homme court. L’accélération de l’évolution de nouvelles techniques qui facilitent la vie, ont pour conséquence d’accélérer notre rythme de vie. Le court terme règne, dans le social, le travail, le couple. Tout va trop vite. Impuissant à ralentir, cela nous angoisse et nous stresse.

Alors pensez à une pause Postural Ball® ! Un temps pour bien s’occuper de soi et de son corps. Prendre le temps de conscientiser. Prendre le temps de “respirer”.

Postural ball® : bien-être grâce a une respiration – la respiration “Zen” qui revitalise

Le premier principe moteur du Postural Ball® est la respiration “zen” , le souffle expiratoire (expiration longue et profonde). Elle va accentuer 2 autres principes.

La respiration doit être fluide, calme, régulière, profonde, comparable au “souffle dans une paille”, pour évacuer l’air de réserve. La régulation de la respiration a pour but d’augmenter la détente corporelle pour un échange interne plus profond.

Dans la tradition chinoise, l’échange entre l’extérieur et l’intérieur va produire “le souffle vitale”(QI). Il circule dans les méridiens et permet d’activer certains organes pour une meilleure revitalisation du corps.

L’expiration longue créant un besoin d’air impérieux, le cerveau déclenche automatiquement une inspiration naturelle, involontaire et profonde plus importante qu’aucune inspiration volontaire. Cela permet donc de retrouver la respiration physiologique, celle que pratiquent naturellement les enfants.

L’inspiration se déclenchant d’elle-même, ce type d’expiration libère la respiration. Après une série d’expirations intensifiées, on constate pendant plusieurs heures une modification de la respiration qui devient plus lente et plus profonde.

La respiration qui élimine le stress

Le stress, nous y sommes exposés chaque jour. La respiration harmonise notre système nerveux : Le Postural Ball® permet la cohérence cardiaque entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Le corps est programmé pour répondre à un stress, l’activation du système nerveux sympathique prépare l’organisme à l’action. Il orchestre la réponse dite de combat ou de fuite (la tension artérielle monte et le sang a une surcharge en sucres et graisses). Ce système est associé à l’activité de deux neurotransmetteurs : la noradrénaline et l’adrénaline.

Le système nerveux parasympathique est lui activée, lors d’une relaxation. Il induit un ralentissement général des fonctions de l’organisme. Le rythme cardiaque et l’activité respiratoire sont ralentis, la tension artérielle diminuée.

La respiration stimule la production d’endorphines qui aident à combattre la dépression.

Le pH corporel (équilibre acido-alcalin) qui influe sur la capacité à gérer des situations stressantes est géré.

Une respiration qui renforce la capacité respiratoire

Dans le corps humain, les mouvements respiratoires sont vitaux parce qu’ils permettent la circulation de l’air dans les voies respiratoires et les poumons. Ces mouvements sont réalisés par l’action du diaphragme et des muscles intercostaux.

Les bénéfices de l’expiration longue, elle renforce les muscles abdominaux (muscles expirateurs) et assouplit la cage thoracique et le diaphragme (muscle inspirateur), redressant ainsi le dos. La capacité respiratoire augmente. La respiration comprime, masse, stimule les organes internes (côlon, intestin, foie, rate, pancrés, rein,…)

L’hématose (réoxygénation du sang au niveau des poumons) et la circulation cardiovasculaire est amélioré. L’accumulation des toxines est réduite dans les poumons en favorisant le nettoyage des petits sacs d’air (alvéoles).

Une respiration qui améliore la circulation lymphatique

La circulation lymphatique, est activée également grâce au mouvement des muscles et à la respiration. Les ganglions lymphatiques, sortes de noeuds sur le trajet de la lymphe, servent de filtre et ont un rôle important dans le déclenchement rapide des réactions de défense immunitaires face à l’entrée d’un microbe dans l’organisme.

Postural ball® : bien-être, satisfaction, estime de soi

Posture : concentration et satisfaction

Le Postural Ball® fait travailler en alignement et position naturelle du corps, respecte l’âge et la condition physique du pratiquant.

La personne pourra développer ses capacités attentionnelles. L’oxygénation du sang et donc du coeur lors de la respiration appliquée pendant la séance met le cerveau en éveil, en vigilance . Elle devra se concentrer à la fois sur sa posture (alignée, allongée) et sur sa respiration. Ce qui amène une proprioception qui lui permet de connaître la position et les mouvements de son propre corps sans avoir à les observer visuellement.

Le postural Ball® est un travail bénéfique sur le schéma corporel et ses auto-corrections, l’ancrage, l’équilibre et la stabilité. Une méthode par conséquent idéale pour les séniors.

Énergétique : se vider la tête

La science occidentale, a mis en évidence que le corps humain est parcouru par 2 grands courants d’énergie qui circulent le long des méridiens dans l’espace intra, peri, extra-corporel.

Les postures demandées dans cette discipline favorisent sans le savoir, un meilleur ancrage (contact fort avec le sol) et la circulation de ces énergies. C’est une puissante pratique holistique (favorise la paix intérieure, développe la force, favorise la qualité du sommeil et la vitalité). Elles permettent la libération de l’esprit, en accordage somato-psychique. Le Postural Ball® renforce les muscles profonds par contractions involontaires, ce qui permet d’améliorer les performances physiques et sportives et en même temps celles ci sont amplifiées par le fait que le Postural Ball® diminue le stress et nettoie la personne de ses émotions négatives.

Confiance en soi, se détendre, anti-stress

Le fait d’alterner postures et étirement/relaxation permet une bonne récupération musculaire. Ce temps accentue et conscientise la sensation de réussite et de relâchement, laisse le temps d’apprécier le travail musculaire. Le pratiquant intègre tout doucement le lâcher-prise nécessaire dans toute relaxation.

Le corps du pratiquant assidu, prend la bonne habitude de mieux se reposer en mémorisant les moments de récupération qui lui ont été bénéfiques. Le taux d’hormone du stress diminue alors. Il va éliminer les tensions et la fatigue de la journée, les pratiquants vont se sentir mieux, heureux, soulagé. Le pratiquant prend ainsi une confiance en lui et en ses capacités physiques.

Le Postural Ball® se pratique avec un (gros) ballon, celui-ci apporte un côté ludique, connu, rassurant, arrondi, nostalgique aidant à la prise de confiance, à diminuer l’effort et accentuer la recherche de l’équilibre, à fluidifier les enchaînements et contribue à sécréter aussi les hormones euphorisantes antistress.

Postural ball® : bien-être lors d’une grossesse

Le Postural Ball® peut aider la femme enceinte dans son nouveau schéma corporel. Le poids du bébé qui tire petit à petit de plus en plus en avant, accentue la cambrure du dos et déplaçe le centre de gravité. La bascule du bassin devient alors utile à maîtriser et à travailler, cela peut atténuer des contractions parasites.

Cette méthode fortifie les muscles contractants et expulseurs de la ceinture abdominale et du bassin pelvien, ceux-ci étant acteurs de l’avancée et de la sortie de l’enfant.

Elle peut apprendre à, ou aider, la maman en devenir, à se détendre, en apprivoisant l’alternance de postures/relaxation, (rythme des contractions). Le cerveau gardant en mémoire ces moments et méthodes de relaxation et de respiration, elle pourra les utiliser pour le jour J. Elle peut aussi re canaliser le conditionnement mental passé sur la douleur de façon à la réduire ou à l’éliminer.

Dans notre société “speed”, les personnes ressentent de plus en plus le besoin de s’accorder un temps calme. La base de tout est une respiration longue et profonde. Plus vous respirez longuement, profondément, plus votre mental se tranquilise, plus vos émotions sont fluides, plus vous contactez votre nature profonde, plus la vie coule en vous. Pratiquer le Postural Ball® va permettre une double utilité, un travail discret de renforcement musculaire profond, efficace, rapide et également une relaxation (libérant le corps et l’esprit).

Un moment de douceur sur une musique relaxante qui permet de rentrer totalement dans ce cours et d’être emporté loin du stress. Le pratiquant se vide la tête, peut reprendre confiance en lui et en son corps, se sentir soulagé, il se libère un moment d’un mal.

Chaque séance se termine dans une atmosphère de sérénité, zenitude et surtout avec le SMILE.
“je me sens tellement mieux dans mon corps et ma tête” “cette sensation immédiate de bien-être après chaque cours, est une vraie récompense pour le travail fourni”

Auteur : Véronique FAUQUET, praticienne bien-être, dans la méthode P.A.B. de la kinésiologie appliquée. P.A.B. Parole Au Bébé