D’où vient le Postural Ball® ?

Le Postural Ball® a été créé en France par Nadine GARCIA

Coach sportive et professeur de fitness et de bien être depuis 1994. Diplômée d’état de musculation éducative, d’entretien et sportive (BEES H.A.C.U.M.E.S.E.). Elle a été formée au Pilates, au Tai Chi et à la posturologie du positionnement du dos. Jury au Creps et à l’université Paul Sabatier de Toulouse (31).

Formatrice à la méthode Postural Ball®.

Formatrice experte en swiss ball pour des kinés avec le CHEM (collège des hautes études de médecine).

17389034_1772847329399502_5810076700673066041_o

Pourquoi cette méthode ?

Suite à un accident de voiture en 2000, Nadine GARCIA a subi des séquelles aux vertèbres cervicales et dorsales. Après avoir suivi diverses séances de soins pendant plusieurs mois ; elle décida de travailler personnellement sur les moyens d’accélérer sa guérison et de soulager ses douleurs. Quotidiennement, en posture de méditation, accompagné d’une respiration particulière, elle posa sa conscience sur l’allongement en extra-corporel de son axe vertébral. Au fil de plusieurs séances, elle parvint à dénouer ses tensions. De cette pratique à germé l’idée de créer une méthode afin de prévenir les problèmes de dos et les déséquilibres corporels. Elle décida alors, de mettre en place une méthode avec swiss ball.

En septembre 2012, après plus de 10 ans de pratique et de retours positifs du Postural Ball®, Nadine GARCIA décida de déposer la marque, en créant une école de formation pour devenir instructeur Postural Ball®.

Qu’est ce que le Postural Ball® ?

Le Postural Ball® est une méthode « sport santé – bien être » qui se pratique en contact permanent avec un gros ballon (ballon de klein, swiss ball). On fait corps avec lui, on ne le lâche jamais (sauf à la fin).
La séance s‘enchaîne avec fluidité sur l’alternance de posture statique – d’étirement passif et de relaxation par des transitions précises et avec l’action de 3 principes spécifiques à la méthode, sans contraction musculaire volontaire et sans tensions articulaires. La méthode a été conçu de façon à placer correctement sa posture, en respectant l’alignement, les courbures naturelles corporelles et a été codifié sur la manière de : comment aller sur le ballon ou comment en sortir dans la prévention pour éviter les chutes et en tenant compte des divers problèmes physique. Son objectif est de ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité, limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes.

Quels sont les bienfaits ?

Le Postural Ball®est efficace pour : 

  • Améliorer la posture et l’équilibre corporel
  • Renforcer les muscles profonds
  • Avoir un ventre plat
  • Détendre les groupes musculaires raides
  • Libérer les tensions
  • Améliorer la respiration et la circulation sanguine
  • Favoriser la concentration
  • Avoir une meilleure prise de conscience de son corps et de l’espace autour de soi
  • Développer un état de bien-être physique et psychique…

En d’autres termes une manière de faire du bien à son corps et à son mental !

Le Postural Ball ®, pour qui ?

Le Postural Ball® s’applique à toute personne voulant préserver ou améliorer sa condition physique et son bien-être : Hommes / femmes / seniors / femmes enceintes et enfants. Sédentaire ou sportif de haut niveau. En coaching individuel ou en cours collectifs.

Résultats d’une enquête sur les bienfaits qu’apporte le Postural Ball®

Article : Les bienfaits du Postural Ball® au niveau physique

Article : Postural Ball® – Les bienfaits sur le plan psychique et physiologique

Article : Différence du Postural Ball® avec d’autres pratiques avec swiss ball

Article : Les bienfaits du Postural Ball® dans un cabinet kiné

Article : L’importance de la respiration dans le Postural Ball®

Article : La fabrique à petits muscles

Article : Oscar la rouillure

Vidéo : Master Class POSTURAL BALL® à Paris 03 décembre 2017

Vidéo : Postural Ball® au salon Body fitness Paris mars 2017 


vignette site accueil