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Notre mode de vie actuel influe sur le stress, l’hyperactivité et la sédentarité. Nos postures corporelles sont souvent mauvaises que ce soient sur notre siège au travail, dans notre voiture ou même dans notre fauteuil le soir devant la télévision. De nombreuses tensions physiques sont ainsi créées.
Le Postural Ball® a été conçu pour celles et ceux qui désirent renforcer leur corps, l’assouplir, le relaxer, tout en améliorant leur potentiel articulaire et en prévenant les pathologies traumatiques ou chroniques liées à la colonne vertébrale. Il a pour but de ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité, limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes. Il assure un entretien du système ligamentaire qui participe à la stabilité des articulations. Le travail musculaire est réalisé sans répétition de mouvements et a pour action un travail en profondeur. L’alliance du renforcement musculaire et de la souplesse crée les conditions optimales pour une meilleure performance et diminue ainsi le risque de traumatismes.

Les postures statiques avec ballon

Les postures statiques (isométrie) sollicitent les muscles posturaux et profonds. Ces muscles sont beaucoup plus sollicités (80%) pendant une posture statique en équilibre sur le ballon, par rapport à une posture sans déséquilibre.

Une bonne posture dépend aussi du renforcement des muscles profonds.

Les muscles profonds (fixateurs et posturaux) participent à la fondation de notre corps. Très proches des articulations, ils sont peu volumineux. Leurs fibres sont du type I lentes. Ils jouent un rôle de fixateur et notamment dans le maintien d’une bonne posture. Ce qui permet d’éviter les déséquilibres corporels.

Le renforcement des muscles profonds, permet et favorise :

  • Une meilleure posture
  • Une tonicité corporelle
  • La stabilité du bassin
  • Le maintien des organes internes
  • L’équilibre du corps en mouvement
  • Le rendement des actions motrices
  • La transmission des forces d’impulsion
  • Une protection des articulations
  • Dans le Postural Ball®, tous les muscles profonds sont sollicités. Entre autres : le transverse (abdominaux) et les muscles spinaux (dos).

1) Le transverse

C’est la gaine profonde de l’abdomen, il part du dos s’accroche sur les vertèbres et tapisse toute la hauteur du ventre. En se contractant, il a une action de maintien viscéral, resserre le contour de la taille et à un rôle dans des fonctions telles que la digestion. Il permet un effet ventre plat !

Pourquoi renforcer le transverse ?

Un bon maintien de la sangle abdominale va permettre d’éviter de :
Pousser les organes suspendus vers le bas, avec risque de descente d’organes, incontinence, relâchement périnéal.
Augmenter le risque d’hernies abdominales et inguinales.
Comprimer les disques intervertébraux avec risque d’hernie discale, lumbago, sciatique, etc…

2) Les spinaux

Les muscles spinaux forment une masse musculaire épaisse et allongée qui s’étire depuis le haut de la nuque jusqu’au bas du dos. Cette colonne de muscles longs et minces s’étend le long de la partie postérieure des vertèbres. Ils les relient entre elles et contribuent à redresser, à tourner et à incliner le tronc. Ils se composent de 3 parties parallèles à la colonne vertébrale (ilio-costal (sacro-lombaire), épineux, long dorsal). En se contractant, ils diminuent la pression sur les disques intervertébraux. Leurs rôles sont d’assurer le maintien de la position debout (posture) et participent aux mouvements de la colonne vertébrale.

Les étirements passifs avec ballon

Le principe des étirements passifs, est d’étirer le muscle au repos. On utilise le poids de l’apesanteur de son corps. Dans le Postural Ball®, le but étant de ne pas aller jusqu’à la douleur. En appui sur le ballon, on cherche, en douceur, à relâcher le corps par une posture précise pour éviter les tensions articulaires et musculaires.
Cela favorise la souplesse, la récupération et la relaxation musculaire.

La relaxation au niveau physique

La relaxation musculaire profonde a pour but de réduire les courbatures, tensions, crampes et contractures musculaires. Elle dénoue les nœuds et assure une bonne oxygénation des muscles.

Les effets du Postural Ball® sur le physique

La pratique du Postural Ball® permet de gagner en résistance, endurance et souplesse. C’est activité peut également servir de préparation physique aux athlètes.
Il permet d’améliorer la posture et l’équilibre corporelle, de renforcer le dos, d’avoir un ventre plat, de détendre les groupes musculaires raides, d’améliorer la respiration, la circulation sanguine et de favoriser un état de bien-être physique.
On va prendre conscience de quelles parties de ses muscles ou de ses articulations sont en tension pour chercher à les libérer. Il est préventif contre le vieillissement précoce.

La méthode est efficace pour :

  • Corriger et améliorer la posture.
  • Travailler tous les muscles profonds.
  • Avoir un ventre plat (tablier abdominal).
  • Renforcer la colonne vertébrale et les articulations.
  • Assouplir les muscles et les ligaments.
  • Améliorer la force et l’explosivité pour une meilleure performance athlétique.
  • Relâcher et dénouer les tensions musculaires.
  • Fortifier les muscles stabilisateurs.
  • Améliorer l’équilibre et la coordination.
  • Prendre conscience de chaque partie de son corps.
  • Diminuer les douleurs.
  • Relaxer le corps

Il est aussi conseillé aux femmes enceintes car il est hypopressif (sans pression sur le périnée). La méthode convient grâce à une adaptation des postures pour chaque cas particulier.
En résumé, le Postural Ball® est très efficace au niveau physique. Il permet d’avoir une bonne posture, de renforcer son corps pour protéger les articulations, tout en libérant les tensions.
Il s’applique à toute personne voulant préserver ou améliorer sa condition physique et son bien-être : quels que soient l’âge, le sexe, la condition physique, en coaching individuel comme en cours collectifs…