Article 0

Qui a inventé le swiss ball ?

En 1963, un italien, Aquilino Casani a inventé le gros ballon pour l’amener sous forme de jeu à ses enfants. Par la suite, Suzanne Klein-Vogelbach, directrice de l’école de physiothérapie de Bâle (Suisse) a commencé à s’en servir pour rééduquer des patients souffrant de troubles orthopédiques et neurologiques et dans la prise en charge de pathologies dorsales. D’où le nom Ballon de Klein dans le secteur médical.

Aujourd’hui, le swiss ball est utilisé pour travailler l’équilibre et le renforcement musculaire dans la remise en forme, la préparation physique, la préparation à l’accouchement ou la rééducation post-natale. De plus en plus de personnes s’en servent comme siège au bureau ou chez soi.

Pourquoi utiliser le swiss ball ?

L’intérêt de travailler avec ce ballon, provoque plus d’instabilité au niveau de l’équilibre et sollicitent des micro-mouvements qui permettent d’engager tous les muscles profonds, stabilisateurs. La posture en équilibre statique sur ballon sollicite 80% de plus les muscles qu’une posture sans déséquilibre.
Mais attention, un mauvais placement corporel sur le ballon peut provoquer un désagrément postural, musculaire et/ou articulaire.

Quelles sont les méthodes avec swiss ball ?

Il existe plusieurs méthodes et façons dans la manipulation du swiss ball. La plupart visent le renforcement musculaire actif, superficiel, profond et le postural. Le but étant de contracter des muscles avec des exercices en mouvement, en répétition ou gainage. Son utilisation peut être occasionnel dans une séance. On le trouve, entre-autre, dans les activités de fitball, gymball, Pilates et Postural Ball®

Qu’est ce que le Postural Ball® ?

Le Postural Ball® est une activité Sport Santé – Bien-être qui se pratique avec fluidité, sur de la musique douce et en contact permanent avec le ballon. Un déroulement de séance fractionnée construit sur l’alternance de postures statiques, d’étirements passifs et de relaxation.

Quelle est la différence du Postural Ball® avec les autres méthodes ?

Pendant la séance, on ne cherche pas juste à tenir une posture de gainage en équilibre. Il n’y a pas de postures, de mouvements répétés n’y de contraction musculaire volontaire. Les alignements posturaux et le renforcement des muscles se font naturellement grâce à l’action des 3 principes spécifique de la méthode. L’objectif, est le lâcher prise et la libération des tensions corporelles et mentales.

Le Postural Ball® a aussi été codifié sur la manière de : comment aller sur le ballon ou comment en sortir en tenant compte des divers problèmes physiques et dans la prévention pour éviter les chutes. Toutes les postures sont adaptables en fonction du niveau et des problèmes particuliers de chaque pratiquant. Pendant la séance qui dure généralement 45 minutes, on fait corps avec le swiss ball, on ne le lâche jamais (sauf à la fin du cours).
Le Postural Ball® est préventif et thérapeutique.

Rédigé par Nadine Garcia (fondatrice du Postural Ball®)